Le BLOG


BALADE CONTEE DANS LE MASSIF DES TROIS PIGNONS

Dimanche 28 juin 2020, balade contée près de MILLY LA FORET

 

Après le Confinement –les Gestes barrières – les « Restez chez vous », des envies sont nées chez beaucoup d’entre nous : marcher dans la nature, être entre amis et aussi partager un moment artistique. Et qui pouvait répondre à cette demande en réunissant les 3 souhaits :  DINAMICONTE bien-sûr !

 

Sur une demande et une organisation de Marie-Christine, PHIL et VERO ont proposé une balade contée dans les merveilleux paysages qu’offre la forêt de Fontainebleau. Le parcours cette fois se situait près de Milly la Forêt (Bois de la Gorge à Véron) : Fougères, mare et ferme de Coquibus, platières, rochers, bruyère en fleurs…que du bonheur.  Les contes avaient été choisis pour réveiller, apaiser, consoler les cœurs et sourire à la vie !

 

Quel plaisir partagé ! Moment magique qui avait une saveur particulière, celle des lendemains qui chantent !

Lire la suite

SOIREE CONTEE A DOMICILE

Après le confinement, chacun a ressenti le besoin de rencontre, de partage et de convivialité. Se retrouver pour écouter des contes et des histoires en voilà une belle idée ! Et Isabelle, qui avait déjà organisé une soirée avec DINAMICONTE, en novembre dernier, trépignait d’impatience pour proposer, à nouveau, à ses amis une soirée de déconfinement, douce et agréable.

DINAMICONTE, s’est fait un plaisir de choisir des histoires qui font écho à notre condition d’Homme sur cette Terre.

 

Soirée très agréable avec, pour les conteurs une très belle écoute et un beau moment d’échange.

 Au fait, savez-vous que l’anagramme du mot « Confinement » c’est « M…CONTE ENFIN » !

 

Lire la suite

"CONTATATA" ou CORONACONTE

Pendant le confinement DINAMICONTE a crée un rendez-vous vidéo pour les enfants. Sous le nom « LES CONTATATA ». Un rituel a été installé : bagarre contre le coronavirus (les enfants se mettaient debout devant leur ordinateur et combattaient le virus), puis joute verbale, à tout de rôle, ex : « moi, si je voyais le corona je lui mettrais la tête sous l’eau et il éclaterait comme un ballon »…   Puis, chanson : Sur l’air de la chanson « ah les crocodiles »                                 

Refrain

Ah le CORORO LE CORORO LE CORONA… A

 Dans tous les pays,

 S’en est allé

 Pour nous piquer

Ah le CORORO LE CORORO LE CORONA… A

 Il ne pourra pas

 Nous attraper

On s’est caché

Un corona s’en allait à la ville

 Pour attaquer et puis nous faire tousser

 Il est rusé, rusé comme un renard

 Et renfermés, nous, qu’est-ce qu’on  en a MARRE

Refrain

On va appeler tous nos supers héros

 Pour la bagarre avec le CORONO

 On le coup’ra en tout petits morceaux

 Nous, les copains on sortira bientôt

Et cric et crac

 Phil et Véro sortaient de leur sac les contes pour faire oublier le confinement et faire voyager les enfants, librement dans tous les pays du monde. Car la Liberté vaut de l’or et l’imaginaire n’a pas de barrière.

Lire la suite

Contes pour les CM1 vendredi 7 fevrier 2020

DINAMICONTE chez les CM1

Lire la suite

Nuit de la lecture à la médiathèque d'Alfortville samedi 18 janvier 2020

La médiathèque Simone Veil d'Alfortville (94) a demandé pour la nuit de la lecture, un spectacle de contes pour jeunes public.

DINAMICONTE (avec 2 conteurs Phil et Véro) a présenté  son spectacle « Dis, raconte-moi une histoire qui dure tout le soir ». Dans un petit coffre, qui ne s’ouvre qu’avec une formule magique, se cachent des histoires du monde entier.

Un air d’accordéon pour que les mots s’envolent, des contes qui font voyager et des enfants qui participent ! Tout le monde étaient ravis (parents et enfants).

Parce que « la nuit de la lecture » ce n’est pas que pour les grands et l’équipe de la Médiathèque d’Alfortville sait qu’il faut toujours commencer par les enfants, les jeunes pousses, qui deviendront les adultes de demain. Bravo et merci pour leur accueil.  Merci à Dorian pour les photos.

Lire la suite

Contes à la maison de quartier de Prochefontaine de Versailles

DINAMICONTE est venu à la maison de quartier de Porchefontaine à Versailles, ce vendredi 13 décembre pour raconter des histoires aux enfants de l'accompagnement scolaire. Quelques parents étaient aussi présents, ainsi que les accompagnateurs.

C'est Adan, le coordinateur de la vie associative qui avait préparé la salle de danse reconvertie pendant une bonne heure en salle de spectacle. Le rideau bleu était tiré pour cacher le grand miroir.

La séances a démarré à 17h30 pour s'achever vers 18h40. Des contes pour voyager, et une belle inter-action entre le conteur et le public.

Les enfants ont ainsi pu découvrir les forêts de Norvège, avec les "Troll" et ils sont passé en un instant aux portes du désert dans ce petit village ou une jeune fille devait choisir entre 3 prétendants. Des contes pour voyager et découvrir une diversité de paysages et de personnages, qui a séduit les enfants.

DINAMICONTE espère que certaines histoires pourront être racontées par les enfants  avec leurs mots à leurs frères et  sœurs.

Les contes ne sont pas faits pour rester dans les  livres, mais pour être transmis et diffusés de bouche en bouche et d'oreilles en oreilles.

Soirée contée à domicile

Philippe et Véro lors d’une soirée privée chez Isabelle, ont fait voyager les invités au pays des histoires qui laissent au fond du cœur un bout de sourire, un brin d’amour et une pointe de rêve. Après le spectacle ; partage de mets préparés par chacun des invités. Et les contes ont fait parler d'eux, permis de créer du lien et, on l'espère, donné l'envie de recommencer !

 

Lire la suite