Le Blog

dim.

25

juin

2017

Balade Contée en forêt de Fontainebleau

En ce beau dimanche ensoleillé de la fin juin, 13 courageux grands et petits s'étaient donnés RDV dans la forêt de Fontainebleau aux Gorges d'Apremont pour une balade contée proposée par DINAMICONTE avec la présence de deux conteurs Véro & Phil.

A 11h30, le groupe a quitté le parking pour plonger avec les 149 marches dans les gorges d'Apremont. Avant le pique-nique avec vue sur les gorges, nous sommes passés par la mare aux Biches et des histoires de princesse et de crapauds ont mis en appétit le groupe. Puis ce fut la caverne des Brigands et une vue sur la plaine de Barbizon, puis une marche au milieu des fougères et des bruyères ponctué par des pauses contes, et un retour au point de départ 5 heures plus tard. La boucle d'environ 4,5 km a permis à chacun de voir la diversité de cette belle forêt tout en écoutant des histoires de nature d'arbres et de princesses.

Très bel après midi pour un beau voyage onirique

dim.

21

mai

2017

Contes au Bas Pré avec les Amis de la Vallée de la Bièvre

En cette belle journée ensoleillée, "Les Amis de la Vallée de la Bièvre" organisait pour la première fois, une fête champêtre au lieu dit "Les Bas Pré" avec des ateliers sur les pouvoirs de la nature mais aussi un atelier "Conte" sur le thème de la nature. DINAMICONTE a ainsi raconté lors de 2 séances (14h et 15h30) des histoires sur la nature, et les animaux. J'étais accompagné de Jocelyne musicienne de Vielle à Roue et de Brigitte conteuse à Versailles avec qui, j'avais envie de conter. Ainsi ce trio a permis aux enfants et aux parents de se laisser porter par les histoires, et l'écoute a été très intense. Nous sommes ravis de cette belle expérience et nous avons apprécié ce moment de partage.

sam.

10

déc.

2016

Contes à l'E.M.P des Mesnuls samedi 10/12/2016

L'E.M.P des Mesnuls a offert aux enfants une matinée "Contes de Noël" animée par l'association DINAMICONTE. Beaucoup de monde avait répondu présent pour cette matinée.Il y en avait de toutes les générations, les enfants bien sur mais aussi leurs parents, grand-parents, frères, sœurs etc...

La directrice adjointe Mme Goudon, ainsi que la chef de service Mme Robbeets ont accueilli les familles. Le directeur Général était également présent. En tant que conteur, j'ai du attendre un bon moment que tout ce petit monde trouve sa place dans une salle archi-comble ou les chaises ne suffisaient pas. Les enfants ont remarquablement écouté et participé à certaines histoires qui faisaient appel à leur mémoire . Ce fut un plaisir partagé avec tous ces enfants. Voir la lueur dans leurs yeux a été un vrai régal. Ils ont ainsi pu écouter des histoires de Noël pendant près de 45 minutes. Des histoires qui les ont fait voyager de la Norvège jusqu'à une ferme avec un coq au jabot magique avant que nous nous dirigions tous ensemble dans une autre salle, pour partager un superbe buffet servie et préparé par des "Mères Noëlles". Ces enfants sont vraiment très attachants et je suis heureux d'avoir pu participer à cette belle matinée de partage.

0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Balade contée à Franchard pour un anniversaire ...

L'association Dinamiconte a été contactée pour organiser l’anniversaire de Calista qui fêtait ses 6ans

Les parents avaient choisi une fête d’anniversaire dans la forêt de Fontainebleau avec une randonnée contée. Philippe a concocté une balade au milieu des rochers, des fougères en passant sur du sable fin sans oublier la mare de Franchard et la mare aux pigeons. Itinéraire adapté à l’âge des enfants.

A chaque arrêt, les enfants étaient ravis d’écouter les conteurs Philippe et Véro qui avaient choisi des contes et des histoires : Barbe bleue - La jeune fille et les crapauds - Le petit cochon - Le petit coq - L’histoire de la hyène - Babayaga…

A chaque halte, avant de repartir, il fallait trouver une enveloppe dans laquelle se cachaient une énigme et un morceau de rébus.
Juste avant le gâteau d’anniversaire, les enfants se sont amusés à reconstituer le rébus.

De l’avis général, ce fut un très bel après-midi et une fête d’anniversaire originale et très appréciée.

0 commentaires

dim.

04

sept.

2016

Contes sur la scène ouverte du festival de la parole sur l'ile de Vassivière.

La 22ième édition du festival Interculturel du Conte "Paroles de Conteurs" sur l'Ile de Vassivière dans le limousin, s'est déroulée du 20 au 27 aout 2016. DINAMICONTE était présent comme chaque année depuis 4 ans pour participer aux scènes ouvertes et aux siestes contées. 2 membres de l'association en ont même profité pour se former aux contes pour les tout petits avec le conteur professionnel Guy Prunier. Entre les spectacles de contes de qualité tous les soirs, les apéros contes, les balades contées nocturnes, le crieur public, et les baignades dans le lac, l'emploi du temps était chargé mais ce fut un pur bonheur de vivre une semaine sur la planète Conte avec un bal Cajun pour clôturer le festival. Rendez-vous l'an prochain entre le 19 et le 26 aout 2017.

DINAMICONTE sur la scène ouverte ....

0 commentaires

sam.

09

juil.

2016

Soirée conte dans une grotte dans la forêt de Bière

DINAMICONTE  a, encore une fois, organisé une soirée au cœur de la forêt de Fontainebleau.

 

Conter dans une grotte à la nuit tombée, instant magique, bonheur à portée de main.

 

Ce fut une soirée en toute intimité, un petit groupe avec une très belle écoute. Après un repas « auberge Espagnole », à la lueur des bougies, Phil et Véro ont donné à entendre des perles de leur répertoire. La scène ouverte a permis de découvrir des graines de conteurs. Le temps s’est arrêté et si la raison ne s’était pas infiltrée dans nos têtes, nous aurions conté jusqu’au petit matin !

 

Nous ne dirons jamais assez que conter devant Dame nature est un anti-stress recommandé et un bonheur partagé.

 

dim.

15

mai

2016

Randonnée contée

Dimanche 15 mai 2016, Dinamiconte a encore réveillé les rochers de Fontainebleau avec une très belle balade contée. 4 conteurs pour un groupe de 21 personnes, de bonnes chaussures de marche, un pique-nique et de l’eau dans le sac à dos et c’est parti pour environ 4h30 de balade dans la forêt et les rochers. Départ vers 11h15 et retour vers 16 heures avec, défiant les prévisions météo, du soleil à chaque arrêt ! Il y a eu des informations précieuses sur  l’histoire de la forêt de Fontainebleau, puis la découverte de la mare aux pigeons, des arrêts sur des belvédères avec des vues panoramiques  sur Barbizon, ou sur la plaine d’Arbonne, des sentiers au milieu des rochers  jusqu’à la mare de Franchard ou les crapauds et les grenouilles nous ont offert un concert unique.

 

Il y a eu 7 arrêts contes pour le plaisir de tous ! Le public était enchanté car la balade guidée est restée attrayante et bucolique, les sentiers étaient variés et le paysage magnifique. Mais le plus agréable, aux dires de tous, c’est d’écouter des contes, des belles histoires dans un théâtre naturel loin, très loin du tumulte de la ville.

 

Il y a eu comme un arrêt du Temps, un arrêt sur image, des sourires sur les lèvres,  du bonheur partagé et des contes qui restent dans le cœur de chacun.

 

Et si c’était à refaire ? Ne ratez pas la prochaine randonnée contée !

 

0 commentaires

ven.

18

déc.

2015

"Noël au bout du Conte" à Thomery pour le  personnel communal.

En ce vendredi 18 décembre 2015, la mairie de Thomery avait organisé une fête de Noël pour tout le personnel communal. Camille, responsable du CCAS avait demandé à l'Association de conteurs DINAMICONTE d'animer le départ de cette fête de Noël par des histoires pour petits et grands. Malgré l'envie des enfants d'ouvrir leurs cadeaux, ils ont écouté avec attention et enthousiasme, se laissant porter par les contes et les histoires,. Beau moment partagé avec leurs parents qui, eux aussi ont arrêté le Temps l'histoire d'un instant !   

sam.

19

sept.

2015

Soirée conte dans une grotte à Fontainebleau

Comme chaque année en septembre , l'association DINAMICONTE a proposé une soirée conte dans une grotte dans la forêt de Fontainebleau. Une petite marche bucolique depuis le parking a permis d'atteindre la grotte. Après un petit repas partagé, chacun a pris place dans la grotte aménagée de multiples bougies. Les conteurs de l'association se sont succédés en proposant des contes variés, puis la scène a été ouverte aux différents talents. Il y a eu du conte mais pas seulement. Il y a eu aussi de la poésie, de la chanson, de l'improvisation théatrale. Vers Minuit trente, nous avons plié bagage en rendant l'endroit plus propre que nous l'avions trouvé, et le petit groupe d'une quizaine de personnes est reparti dans la nuit noire vers le parking.

Ce fut une belle soirée partagée, avec des artistes talentueux. Chacun a repris ces oreilles et a gardé en lui, quelques belles histoires pour passer une douce nuit dans les bras de morphée.

0 commentaires