Notre actualité :

Balade contée en forêt de Bière  dimanche 9 juillet 2017

La pluie allait-elle gâcher cette belle balade contée en ce dimanche 9 juillet. Le ciel était incertain. Et bien NON, comme dit la devise : "La chance sourit aux audacieux" et des audacieux, il y en avait 10, qui croyaient en leur étoile,et pendant près de 5 heures, aucune pluie n'est venue troubler cette belle balade dans les gorges d'Apremont. Une jolie boucle, entre gorges et belvédère, et des arrêts ponctués d'histoires racontées par Véro & Phil de l'association DINAMICONTE, à la fois philosophiques, et spirituelles, liées à la nature et à sa fragilité. Un Pique-Nique sur les rochers avec une vue imprenable sur les gorges a permis à chacun de reprendre des forces, avant de  poursuivre sur la platière et de descendre au milieu des fougères pour mieux revenir au point de départ. La boucle était bouclée, et une dernière histoires abracadabrante de Pepito Matéo, interprétée par Phil devant le belvédère des gorges d'Apremont a clôturer cette belle promenade.

Contes musicaux à Viltain du samedi 3 juin au lundi 5 juin 2017

Le week-end du 03/04/05 juin DINAMICONTE a participé au PARI FERMIER 2017 à Jouy en Josas. C’est une rencontre entre les producteurs de produits régionaux de la France entière et un public attentif à la qualité de sa consommation.

 

Dans le cadre de cette manifestation, des animations étaient proposées.

 

Phil et Véro ont conté, accompagnés à la vielle à roue par Jocelyne.

 

Plusieurs séances de contes, par jour, avec chaque fois de nouvelles histoires ont enchanté adultes et enfants présents et nombreux.

 

Ambiance champêtre, le public assis sur des bottes de paille a participé aux contes permettant ainsi une belle rencontre intergénérationnelle et familiale. Et on a même dansé !

 

C’était du petit bonheur à portée de main !

 

Contes Hindous dimanche 12 mars 2017

Connaissez-vous la fête des couleurs en Inde ? C’est la grande fête du printemps, qu’on appelle aussi « fête Holi ».                Holi se traduit au sens littéraire par le mot « brûlé ».

La date de Holi marque la fin de l’hiver et le début du printemps, elle est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). 
La nuit du premier jour de la fête, des feux sont allumés pour rappeler la crémation de Holika, la sœur du roi des démons. Le feu sert à éloigner les démons et symbolise la victoire du bien sur le mal.

Selon une vieille légende Hindoue, le roi des démons Hiranyakashipu était fier et arrogant et il exigeait que tout le monde se prosterne à ses pieds. Seul son fils Prahlad refusait d’obéir et lui préférait le Dieu Vishnu, qui combattait pour le Bien.

Hiranyakashipu entreprit donc de tuer son fils Prahlad. Mais celui-ci bénéficiait d’une protection divine.

Après plusieurs tentatives vaines, il le défia de s’allonger dans les flammes à côté de sa tante Holika, qui avait le don de ne pas craindre le feu.  Prahlad accepta et triompha, tandis que sa tante Holika périt dans les flammes.

 

C’est de cette histoire que serait née  la fête Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de l’arrivée du printemps. C’est une grande fête populaire et joyeuse où l’on  se jette des poudres de couleur en criant « Happy Holi ». Les barrières sociales tombent, tout le monde danse, écoute de la musique et partage des plats.

 

A Jouy en Josas, la fête des couleurs s’est déroulée le dimanche 12 mars 2017.

L’association DINAMICONTE a été conviée pour raconter des contes Hindous dans la salle du vieux marché.

De la légende de la Holi, aux 17 éléphants, en passant par le Brahmane et le chacal, l’oiseau indien, la divinité de l’homme…

DINAMICONTE a su réveiller les souvenirs d’enfance  de la communauté indienne, pour la grande joie de tous !

Ce fut une rencontre  riche et un plaisir partagé car en Inde, les contes et les légendes ont une grande place.  L’écoute attentive s’est progressivement installée dans la grande salle et les contes ont permis de tisser un lien entre les générations présentes.

 

HAPPY HOLI 

Contes musicaux à l'IME Les Mesnuls mercredi 7 décembre 2016 à 15h

C'est en ce mercredi après midi, que les deux associations "MUSIC'X et "DINAMICONTE" ont joint leur talent de musicien et conteur pour proposer aux enfants de l'IME, une petite heure de Contes musicaux. Les histoires se sont enchainées avec des marionnettes pour illustrer les contes et de la Vielle à roue pour musicaliser les histoires. Les jeunes enfants ont eu une belle écoute, et nous avons pu dérouler notre programme sous les yeux émerveillés des enfants. La directrice adjointe était présente. Elle avait préparer une très jolie salle, pour accueillir de jeunes enfants accompagnés de leur famille ou de familles d'accueil. L'après-midi s'est poursuivie avec des gâteaux et des gourmandises à partager, puis le moment tant attendu est arrivé : La Boom !

Contes à la Tour St-Jacques à Paris le 24 septembre 2016

Suite à la rénovation de la Tour St- Jacques située entre l’Hôtel de ville et la place du Châtelet, le comité de quartier du 4ème arrondissement a organisé le samedi 24 septembre 2016, un après-midi festif pour les enfants et les parents.

 

L’association DINAMICONTE a été choisie pour cet événement.

 

Lors de cette prestation, les deux conteurs Véronique & Philippe, en tenue médiévale, ont proposé trois moments contés d'environ 45 mn dans le square de la Tour, au 88 rue de Rivoli.

 

Le soleil était au rendez-vous et il régnait un savoureux air d’été.

 

Malgré la musique de la techno parade qui, hasard du calendrier, évoluait dans le même quartier, les 2 conteurs ont pu offrir un vaste choix de contes, en partant de Barbe Bleue, de sorcières, de roi, et en passant par des histoires de princesses et de jeunes filles en quête d’amoureux.

 

Monsieur le Maire du 4ème a fait l’honneur d’assister à la première séance des contes.

 

Nous avons eu des grands yeux ouverts et de belles oreilles ! Parents et enfants furent ravis de ces moments partagés.

 

Le square de la Tour St Jacques est un très beau lieu au cœur du tumulte de la vie parisienne, bucolique avec ses grands arbres et sa pelouse « non interdite ».

 

Il est ainsi, démontré, une fois n’est pas coutume, que les histoires font voyager et oublier l’instant présent et nous sommes chaque fois étonnés, de sentir ce fil invisible qui est là en suspension entre les conteurs et le public. Magie des contes et des légendes !

 

Les photos ont été réalisées par Mizu Loeb

Scène ouverte dans les Alpes de Haute Provence ...10 aout 2016

La Locaux Motive est une scène ouverte inaugurée l'an dernier par Marielle et Frédéric Bret, dans la cour extérieure de leur Atelier de la Marmotte (objets et mobilier de bois) à Petite Serenne (dans la haute vallée de l'Ubaye commune de St-Paul en Ubaye 04530). Les artistes de tous genre peuvent mettre à profit cet espace pour s'exprimer, pour le plus grand bonheur des spectateurs accueillis devant la scène ou sous la pergola, le temps d'un rafraichissement. DINAMICONTE en a profité pour raconter des histoires de la vallée ou d'ailleurs pendant une petite heure mercredi 10 aout 2016. Merci à Marielle & Frédéric pour leur accueil et leur idée originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Allez y faire un tour si vous êtes dans la région.....

Conte à la ferme 4 et 5 juin 2016

Cette année encore, pour la troisième édition du Pari Fermier à la ferme de Viltain, l'Association DINAMICONTE présentait des Contes de la ferme pour les familles. Les séances ont eu lieu le samedi 4 juin à 15h, 16 h et 17h et le dimanche 5 juin à 14h, 15h, 16h et 17h.

Petits et grands ont pu écouter des histoires de loup, de cochon, de coq ou de renard.

Une demi-heure de séance pour entrer dans le monde des contes et partager un moment convivial. L'un des contes dit de Randonnée à permis aux enfants et aux grands de participer à l'histoire et il y a même eu une histoire sous forme d'enquête...

Une petite halte très plaisante avant de retourner faire ses emplettes chez les producteurs. A renouveler l'an prochain !

Ciné - Conte                   dimanche 7 février 2016

Le 7ième festival de courts-métrages de Jouy-en-Josas (78) s'est déroulé, du vendredi 5 février 2016 au dimanche 7 février 2016, avec une présentation de films de qualité et la présence d'artistes. Le dimanche était consacré à la projection de films jeunes publics. Pour les plus jeunes (3/6 ans), DINAMICONTE a proposé des contes en rapport aux 5 films projetés. Ainsi les enfants ont pu goûter au plaisir d'entendre des contes (parlés ou chantés) avant et entre les différents courts-métrages. Les enfants ont été enchantés, ainsi que les parents. Nous semons des histoires et nous récoltons des sourires et des yeux pétillants.                             Réalisateurs et conteurs : belle expérience partagée !

Randonnée contée à Franchard mercredi 11 novembre 2015

DINAMICONTE a proposé une randonnée contée dans les gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau. Douze personnes étaient présentes dont un tout jeune garçon de 8 ans. La balade a permis de voir la mare de Franchard, la roche qui pleure, la fontaine des ermites, le sphinx des druides, la casquette de jockey parmi de nombreux autres lieux. Des contes de la forêt ont ponctué cette balade originale et bucolique. Le groupe a d'abord suivi la corniche avec plusieurs points de vues magnifiques sur la forêt, puis descente dans la gorge pour un retour au point de départ 3h30 plus tard.

La Fête de la Lune         dimanche 27 septembre 2015

La pleine Lune
La Fête de la Lune

Le 15ième jour du 8ième mois lunaire, c'est la Fête de la Lune. Ce jour là, la Lune est plus belle et plus brillante que jamais. Elle enveloppe la Terre de sa douce clarté. Cette année la date tombait le Dimanche 27 septembre 2015. La ville de Jouy en Josas, le comité de jumelage, ainsi que l'école de commerce d'HEC proposaient de fêter l'évènement à partir de 15h dans la salle du vieux marché de Jouy en Josas  Divers ateliers artistiques ont été proposés, avec notamment du Conte animé par l'association DINAMICONTE. Des contes et légendes Chinoises liés à la Fête de la Lune. Chang'E la déesse de la Lune, femme de l'Archer céleste HouYi ou Le vieillard sous la Lune qui détermine les alliances matrimoniales et qui tient dans sa main gauche le registre des mariages et dans sa main droite une canne.

4 séances d'environ une demi-heure chacune ont permis à un large public de se familiariser avec ces légendes.

A partir de 17h30, dans la grande salle, un spectacle a été proposé animé par Robert (le directeur du Beding BeDingue théatre d'improvisation) avec du chant, de la musique, de la danse, des ombres chinoises etc...

Puis vers 19h30, un grand buffet avec les spécialité Chinoises a clôturé cette belle fête conviviale. Il ne restait plus qu'à se lever à 4h du matin le lendemain lundi pour admirer l'éclipse de Lune, et voir Chang'E dans son palais lunaire.

 

Randonnée Contée à "Bleau" mercredi 9 septembre 2015

C'est par une très belle après midi ensoleillée de septembre que DINAMICONTE a démarre sa randonnée contée dans la forêt de Fontainebleau. Le CCAS (Centre Communal d'Action Social) de Thomery avait réuni une dizaine de personnes pour l'évènement. Le groupe a pu suivre un parcours pédestre varié à travers la Mare de Franchard, la Fontaine des Ermites, le Sphinx des druides et la Mare aux Pigeons. A chaque pause, des contes de la forêt sont sorties du sac à histoire, pour le plus grand plaisir des oreilles affutées. Ainsi durant deux bonnes heures, le groupe a randonné au travers du sable, des rochers, des fougères et des platières et a pu écouter des contes traditionnels ou décalés.

Ce fut un moment très fort de partage. Un grand merci à Camille Le Chaix (adjointe aux affaires sociales de la ville de Thomery) qui nous a accompagné courageusement avec sa poussette 4x4. Bravo pour son organisation et son dynamisme, et merci à tous les participants pour leur écoute et leur bonne humeur. La randonnée était belle et intense et tout le monde a pu l'effectuer dans d'excellentes conditions.

A bientôt peut-être pour de nouvelles aventures...

 Balade Estivale Contée le 21 juin 2015  à Fontainebleau.

La Roche qui pleure
La Roche qui pleure

Le jour du solstice d'été, le 21 juin, DINAMICONTE avait organisé une balade contée dans les gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau. Quatorze personnes ont répondu à l'invitation pour une randonnée ponctuée de contes de la forêt. Quatre conteurs étaient mobilisés pour l'évènement. La balade a commencé à 15h et s'est achevée à 18h. Le public a pu admiré entre autre la mare de Franchard, les platières, la rocher qui pleure, la Fontaine des ermites et à chaque fois des contes pour illustrer les lieux. Ce fut une très belle après midi pleine de charme avec des contes drôles, philosophiques ou mystérieux. Le public a pu apprécié à la fois la beauté de la forêt et les différentes histoires des conteurs chacun avec son style et sa personnalité.

Josiane et l'histoire de la graine
Josiane et l'histoire de la graine
Marc et l'histoire de l'indien dans la forêt
Marc et l'histoire de l'indien dans la forêt
Véronique dans son conte du crapaud près de la Mare de Franchard
Véronique dans son conte du crapaud près de la Mare de Franchard
Philippe dans son conte de la Fontaine de grès
Philippe dans son conte de la Fontaine de grès
La Mare de Franchard
La Mare de Franchard

 "Fête de la nature" Conte devant le centre d'écotourisme de Franchard 24-25 mai 2015

Dans le cadre de la fête de la nature, le centre d'écotourisme de Franchard (forêt de Fontainebleau) vous a proposé de venir dans sa maison en bois au coeur de la forêt de Fontainebleau, pour écouter les histoires de "DINAMICONTE".

Le dimanche 24 mai à 17h avec la présence d'un magnifique soleil, Les contes se sont déroulés en plein air, tout près du batiment d'écotourisme. Véronique & Philippe ont enchainé les histoires d'arbres, de loup, de forêt hantée pendant une bonne heure avant de finir sur un conte philosophique.

"La forêt qui parle" est un spectacle de conte destiné à tous (enfants à partir de 6 ans).

Le lundi, la séance s'est déroulée à l'intérieur du centre d'écotourisme avec moins de monde, mais ceux qui étaient présents avaient une belle écoute. Nous avons beaucoup apprécié ces moments d'échange avec un public intéressé et intéressant.

L'heure du conte 4 mars 2015

Parents & enfants sont venus à la médiathèque pour écouter des histoires. DINAMICONTE a pu ainsi proposer une palette de contes divers, et variés accompagné d'une percussion pour le conte Africain. Un très agréable moment d'écoute et de partage à travers des mots et des paroles, et un voyage à la fois dans le temps et dans l'espace.

Enfants captés et parents ravis de ce moment privilégié de l'heure du conte.

DINAMICONTE est donc intervenu trois mercredi entre novembre 2014 et Mars 2015 et à chaque fois le public a répondu présent et l'accueil a toujours été soigné. Merci à tous et ...qui sait à très bientôt peut-être pour de nouvelles histoires...

L'heure du Conte 7 janvier 2015

En ce tout début d'année 2015, beaucoup d'enfants accompagnés de parents avaient répondu présents, ainsi que le Centre Loisirs et Culture venu avec de nombreux enfants.

A chaque fois que le Conteur disait "Cric" aussitôt le public répondait "Crac". Mais d'ou viennent donc toutes ces histoires ? comment fait -on pour les garder dans sa tête ? Comment la grand mère va faire pour traverser la forêt sans rencontrer le loup ? autant de questions qui seront données à travers des contes tendres et quelquefois louffoques. L'écoute a été excellente et l'attention très relevée. Maintenant il faut que ces histoires soient racontées pour qu'elles continuent d'exister. RDV debut mars pour de nouvelles histoires....

Noël au bout du conte 22/12/14 

DINAMICONTE raconte en duo
DINAMICONTE raconte en duo

L'Espace Des Solidarités (EDS) basé à Villeneuve St Georges recevait en ce début d'après midi du lundi 22 décembre 2014 l'association DINAMICONTE.    Les deux conteurs de l'association ont tenu en haleine durant près d'une heure un auditoire composé de parents et d'enfants. Des contes à énigme, des contes de randonnées, des contes de noël, les oreilles ont pu apprécier une diversité d'histoires, souvent  accompagnée de drôles d'instruments de musique comme le Kalimba ou le Hang. Il y avait aussi Michka le petit ours ou Souricette la petite souris blanche. Le spectacle s'est achevé par un gouter ou le public a pu échanger avec les deux conteurs et grignoter quelques gourmandises. Ce fût un beau moment d'échange et d'écoute.


L'heure du Conte 5/11/2014

Le Centre de Loisirs et Culture du Mesnil St-Denis avait invité ce mercredi 5 novembre à la médiathèque l'association DINAMICONTE pour l'heure du Conte. Les enfants accompagnés de quelques parents ont pu s'immerger dans des histoires d'animaux de princesse ou de marchands avares. L'écoute a été intense et la participation lors d'un "Conte Randonné" a été très active.

Après une bonne heure à voyager à travers les histoires, la séance s'est achevé, et parents comme enfants ont passé un excellent moment.

DINAMICONTE reviendra le 7 janvier 2015 et le 4 mars 2015 pour de nouvelles histoires.

Soirée conte dans une grotte en forêt le 27 septembre 2014

Comme chaque année, DINAMICONTE a proposé une soirée conte dans une grotte en forêt de Fontainebleau. En cette belle soirée du samedi 27 septembre, digne d'un mois d'aout, un petit groupe de privilégié a pu suivre le parcours depuis le parking jusqu'à la grotte à travers les allées de la forêt. Chacun des invités avaient apporté quelque chose à boire ou à manger. Nous avons partagé les mets puis la soirée conte dans la grotte a pu commencer avec de nombreuses bougies allumées pour donner une ambiance feutrée et mystérieuse. Les conteurs se sont succédé, avec des histoires qui nous ont fait voyager, entrecoupé de petits intermèdes musicaux à la flute traversière exécuté par M Dominique.Il y avait les conteurs de l'association DINAMICONTE comme Josiane  Marc Véronique ou Philippe mais aussi Dominique, Franck et la jeune et prometteuse Fiona . Le temps a passé vite et à la pause, nous avons fêté deux anniversaires celui de Léo et celui de Joëlle tous deux nés un 27 septembre avec champagne, gâteaux et  bougies. Puis en seconde partie de soirée, nous avons proposé Véronique Florian et moi des scènes de théâtre d'improvisation avec des situations données par le public. C'était l'occasion de montrer sur scène notre travail issu d' une année de cours d'improvisation avec Robert à Vélizy.

La soirée a durée jusqu'à 1 heure du matin environ, puis nous avons rangé, nettoyé et laissé l'endroit encore plus propre qu'à notre arrivée.

Ce fut un belle soirée riche en émotion et en partage, comme on les aime et on espère que ceux qui découvraient cet endroit magique ont été conquis.

Contes sur scène au forum des associations de Jouy en Josas

Les mots ont une musique et toute musique raconte une histoiree
Contes et musique avec la vieille à roue

Le forum des Associations de la ville de Jouy en Josas s'est déroulé de 11h00 à 17h30 samedi 6/9/2014  sur la place de la marne

DINAMICONTE associé à MUSIC'X , ont présenté sur scène durant une 1/2 heure des histoires d'hier pour des gens d'aujourd'hui. La vieille à roue de MUSIC'X a accompagné les histoires

Scène ouverte au festival de la parole sur l'Ile de Vassivière

Festival conte en Limousin
Festival conte en Limousin

Cet été entre le 16 et le 23 aout, s'est tenu en Limousin, sur l'Ile de Vassiviére le 20 ième festival de Conte "Paroles de Conteurs".

DINAMICONTE était présent et a proposé dans le cadre d'une scène ouverte, l'histoire du tonnelier. Cela s'est passé le jeudi 21 aout entre 16h00 et 17h00 (document à télécharger ci-dessous).

De nombreux Conteurs professionnels talentueux viennent ici et proposent chaque soir des spectacles formidables. Je recommande particulièrement la journée professionnel du vendredi, ou dix Conteurs montrent chacun pendant 25 mn son futur spectacle. Déjà l'an dernier cela avait été magnifique, mais cette année encore, le talent était présent. Bravo à l'organisation (Jean-Louis + tous les bénévoles).

Ambiance agréable et décontractée, avec des échanges fructueux.

RDV chaque année sur l'ile de Vassivière à la mi-aout pour les amoureux de la Parole. La planète conte vous accueille, et vous avez toujours du mal à redescendre sur terre !

Participation de DINAMICONTE à la scène ouverte
Une scène ouverte est proposé durant le Festival de Conte "Paroles de Conteurs".
DINAMICONTE proposera un conte inédit le jeudi 21 aout à 16h.
Ouvrez vos oreilles et vous entendrez !
sceneouverte 2014vassiviere.pdf
Document Adobe Acrobat 93.6 KB

Contes à domicile

DINAMICONTE sur scène tous ensemble
Les 3 clefs, conte raconté tous les six

Après midi conte à Domicile à Jouy en Josas dimanche 6 avril 2014.

L'association DINAMICONTE au grand complet a proposé un spectacle de contes à domicile avec près 1h45 de contes philosophiques, drôles, poétiques, littéraires ou traditionnels. Nous avons conté tout à tour seul en duo et même tous ensemble. Six conteurs avec des styles et des contes très différents ont permis au public de découvrir une palette d'histoires variés.

La musique s'est souvent mélée aux contes, avec notamment de l'accordéon diatonique et de la sanza.

42 oreilles sont restées ouvertes pendant toute la durée du spectacle. La plupart du public n'avait pourtant pas l'habitude d'écouter des histoires. Un gouter a suivi le spectacle. cela a permi des échanges entre les conteurs et le public. Nous avons vécu un joli moment de partage et d'émotion.

 

Stage théâtre sur Shakespeare

Gaël metteur en scène
Gaël metteur en scène

Stage de Théatre sur Shakespeare au théatre de Fontenay le Fleury dimanche 30 mars 2014.

Avec Gaël Colin comme maître de cérémonie, nous étions 9 stagaires pour participer à cette formation. Deux membres de DINAMICONTE, quatre membres du "Théatre chez vous" et trois autres stagiaires.

Au travers de quelques exercices d'échauffement sous forme de jeu menés par Gaël Colin, nous avons fait connaissance entre nous, et nous nous sommes partagés en deux groupes pour travailler chacun sur deux textes tirés de deux pièces de shakespeare "songe d'une nuit d'été" et "beaucoup de bruit pour rien".

En fin de journée, une présentation des deux scènes a pu être proposée par chaque groupe avec une rélle mise en scène et évocation des personnages.

Nous avons pris un vrai plaisir à travailler ses scènes, avec l'aide et les conseils judicieux de Gaël.

Expériente enrichissante à renouveler, peut-être sur un week end pour disposer de plus de temps.

Stage de Commedia dell'Arte

du 22 au 24 Octobre 2013 avec le maestro Carlo Boso

Maestro de la Commedia Dell' Arte
Carlo Boso

Deux conteurs de DINAMICONTE ont suivi la master class de Commedia dell' Arte proposé par le maestro Carlo Boso. En présence d'une douzaine d'adultes et ados, issus à la fois de la compagnie "le théatre chez vous" et de "l'atelier Théatre du Josas", nous avons crée nos propres masques et appris les techniques de déplacements des différents personnages caractéristiques de l'Art de la Comedie.

Monologue, dialogue, improvisation à trois, avec et sans masque, cette formation a été très dense et enrichissante, avec à chaque fois de vrais histoires dramatiques proposées sur la scène.

Le corps, les mains, la tenu de tête, la démarche, la voix, le rapport au public, tout a été décortiqué, et analysé. Beaucoup de choses à apprendre, et à digérer....on s'est régalé !

Carlo Boso dirige l'Académie Internationale Des Arts du Spectacle           "AIDAS" à Versailles. Il propose des ateliers de formations Artistiques dédiés au théatres, à la danse, au langage du corps et à l'escrime théatrale.  

Nuit du conte dans une grotte en forêt de Fontainebleau

La nuit du conte dans la forêt
Devant la grotte, le repas

Nuit du conte dans une grotte en forêt de Fontainebleau samedi 21 septembre 2013

C'est par une belle soirée de septembre que nous avons parcouru à pied avec vos victuailles nos couvertures, et notre bonne humeur, les 1 500 m qui nous séparaient de la Grotte. Le parcours avait été balisé par Fred, et nous avons commencé la soirée en partageant le repas déposé sur des trétaux apportés par Marc & Josiane au pied de la grotte. Ambiance décontractée et conviviale avec un peu de mystère pour ceux qui découvraient les lieux, pour la première fois. Etre en forêt la nuit, et entendre le brame du cerf, c'est toujours impressionnant.

Puis,ce fut la descente dans la grotte illuminée de mille bougies... et les premières histoires, accompagnées de la sanza ou de l'accordéon..des histoires courtes mais percutantes, souvent philosophique, ou amusantes.

Ce fut une bien belle soirée, et le temps a très vite passé.

DINAMICONTE remercie toutes les oreilles et  tous les conteurs et musiciens d'avoir rendu possible cette soirée.  

 

L'histoire de Nam...
La ptite véro conte & Phil à la Sanza

Forum des associations

Il ne peignait que des visages humains
Conte et Guitare

Forum des Associations de Jouy en Josas,  samedi 7 septembre 2013, de 11h00 à 17h30 "DINAMICONTE" était présent, sur un stand en plein air. A 13h00 DINAMICONTE a ouvert la scène, accompagné de deux musiciens de deux associations différentes. Une expérience riche et intéressante. Une première aussi ! C'est Christophe Le Fischer de l'association "Avec des Si" qui a accompagné à la guitare la première histoire de DINAMICONTE. Puis Jocelyne Bienvenu de l'association "music'x" a enchainé avec de la vielle à roue sur une histoire Irlandaise, DINAMICONTE a donné la parole aux mots et à la musique durant une demi-heure, et à terminé sur un mini conte philosophique.

Merci à Jocelyne et Christophe pour leur collaboration et leur adaptation rapide.

 

L'arbre avait une telle réputation
Conte et Vielle à Roue

Stage de conte emmusiqué

Paroles de Conteurs
contes en Creuse

"Paroles de Conteurs" du 17 au 25 Aout 2013

19ième Festival Interculturel du Conte.

Ile de Vassivière / LIMOUSIN

Ce magnifique festival de contes nous a régalé pendant une semaine, sous un soleil généreux et franc. Les conteurs et conteuses nous ont entrainé dans des univers variés et magiques. L'organisation était parfaite, et la convivialité permanente.

Quant au stage avec Luigi Regnanese et son musicien Laurent Blanc, ce fut un bonheur partagé par les 10 autres stagiaires. Difficile de redescendre de la planète conte après cette superbe semaine.

Goulu & Glouton deux intrus qui vivent dans les dents

Et cric et crac, j'ai la clé dans mon sac
L'histoire de Goulu & Glouton

Avril 2013 :

Les classes de l'école maternelle Bourget-Calmette ont vu à nouveau Philippe de DINAMICONTE qui cette fois-ci à sorti de sa besace, une histoire de dent. Inspirée de deux livres pour enfant "Rue des caries" et "Trolls de dents", cette histoire se passe dans la bouche. Comment peut-on laisser deux intrus venir s'installer confortablement dans les dents et les transformer en maison. Heureusement, les casques vert en costume blanc sont venus faire du nettoyage. Mais cela suffira-t-il ?...

Après cette histoire sur les dents, Céline & Cécile ont enchainé la matinée en sensibilisant les enfants sur l'importance du brossage des dents et sur les bonnes pratiques.

Chaque enfant a pu ainsi suivre les recommandations, et brosser lui même les dents d'une marionnette sous le regard attentif de Céline et Cécile.

Voila comment il faut se brosser les dents
Céline & Cécile devant un auditoire attentif

Contes en maternelle

Sanza ou piano à pouce venu d'Afrique
Sanza ou Kalimba

Ce matin du 31 janvier 2013, dans l'école Maternelle Bourget-Calmette, DINAMICONTE est venu raconter dans la bibliothèque des histoires aux enfants de la Petite et Moyenne section, qui sont restés très concentrés et attentifs. Puis ce fut le tour des enfants de la Grande Section dans la salle de motricité. Beaucoup d'intérêt et de participation. Chaque classe, accompagnée de sa maîtresse, a pu s'approprier les histoires grâce à une écoute active. Les instruments de musique et les marionnettes à doigt ont fait écho à la parole du conteur et ont eu beaucoup de succès. Un bon moment de plaisir partagé!

Balafon 13 lames
Balafon Pentatonique

Matinée Contes dans l'école maternelle Jacques Toutain. En ce mardi 29 janvier 2013, c'était le grand évènement du jour. 

DINAMICONTE est venu d'abord conter en duo pour les Petites Sections, puis ce fut le tour des Moyennes et Grandes sections. L'écoute a été attentive et active. Les histoires sont sorties du sac, elles ont chatouillé les oreilles des petits et des grands, puis elles sont retournées dans le sac. Maintenant, elles peuvent être racontées aux frères, soeurs, parents et amis pour rester vivantes...

 

Contes à l'école élémentaire

Voyez et vous entendrez !
Ecoutez et vous verrez

En cette belle journée ensoleillée de début juillet 2012, un après-midi conte dans une classe de CE2, dans une école de Seine & Marne, avec des histoires à dormir debout. Grosse participation des enfants pendant cette heure de conte, durant laquelle leurs yeux pétillants et leurs oreilles affûtées ont capté toute la musicalité des mots. Joli projet pédagogique pour lequel la maîtresse avait choisi de travailler sur les contes avec les enfants depuis le début de l'année scolaire. Et si, à la suite de cela, des vocations naissaient...

Mai 2012 : Contes aux grands de l'école primaire

Baobab géant
L'Arbre à conte

DINAMICONTE est venu pour raconter des histoires au CM1 et au CM2 dans le Val de Marne. Les maîtresses avaient préparées la venue du conteur, et durant une petite heure dans chaque classe, l'écoute a été palpable et l'attention parfaite. Les enfants ont pu voyager dans plusieurs pays, de la Norvège à l’Afrique de l'ouest en passant par l'Amérique et l'Europe. Différents styles d'histoire dont une, très inter-active, qui leur a permis de participer.

Contes à l'école maternelle Jacques Toutain

Difficile à observer....mais si vous ne faite pas de bruit, alors peut-être !
Elf rose

Dinamiconte a pu raconter des histoires le jour de la St Valentin 14 février 2012 dans l'école Maternelle Jacques Toutain pour les classes de petites & moyennes sections. Accompagné de marionnettes à main et de nombreux instruments de musique. Une chanson à geste a cloturé cette heure du conte.

Contes dans l'école élémentaire Emile Mousseau

Dis mamie, tu me racontes une histoire !
Il était une fois.......

Encore une intervention de DINAMICONTE, en ce 13 Février 2012, pour deux classes de CP dans l'école élémentaire Emile Mousseau. La directrice (Danielle Lorion) avait gentiment proposé une activité "conte" pour les enfants, et ils ont passé un excellente moment. Beaucoup d'attention et de la participation, les oreilles ont été à la hauteur, et les maîtresses ont également pu suivre les histoires. Excellente écoute, et accueil chaleureux !

Contes à l'école élémentaire Mousseau

La réaction de la mer devant les histoires
Histoires de mer ...

En cet avant dernier jour du mois de janvier 2012, DINAMICONTE est venu raconter dans les classes de CM1 (de Mme Severine Conchon) et de CM2 dans l'école Emile Mousseau. Les maîtresses avaient travaillé sur un projet lié au conte, et c'est tout naturellement que Dinamiconte a pris possession des lieux pour amener les enfants a voyager à travers les histoires. Chaque classe a eu son heure de conte. Merci aux maîtresses et à la directrice (Danielle Lorion) d'avoir rendu cela possible.

Contes en CE2 à l'école Bourget Calmette

Et si toutes les histoires du monde était enfermées dans la lampe !
La lampe merveilleuse

En ce tout début d'année 2012, le 3 janvier, Dinamiconte est venu dans la classe de CE2 de Marie-Christine Bualé de l'école élémentaire Bourget Calmette. Ambiance studieuse, les enfants étaient préparés à ouvrir leurs oreilles, et à suivre les contes d'ici et d'ailleurs. Un vrai régal et beaucoup d'échange et de complicité entre les enfants la maîtresse et le conteur. Un excellent moment ou la parole a pu se diffuser, et ou la mémoire des enfants s'est révélée impressionnante.