Brigade d'Intervention Poétique (B.I.P)

En ce mardi 23 mars 2021, dans le cadre du printemps des poètes, deux associations (Le Théâtre Chez Vous LTCV, et DINAMICONTE  association de Conteurs) se sont regroupées pour clamer de la poésie dans 2 écoles (Bourget Calmette et Emile Mousseau) de Jouy en Josas. Cette année le thème était : Le désir.

Ces interventions se sont faites pour les CE1, CE2 et CM1, CM2.

D'autres interventions auront lieu plus tard pour les CP et les maternelles

Une autre intervention aura également lieu dans la 3ième école (Parc de Diane) le vendredi 7 mai 2021.

C'est l'association LTCV qui depuis plusieurs années intervient comme Brigade Poétique, et cette année, elle a demandé à DINAMICONTE de l'accompagner.

Et c'est avec enthousiasme que l'association DINAMICONTE s'est lancée dans ce projet.

Dans chaque classe, l'accueil aussi bien des enseignants que des enfants a été chaleureux et intéressé. L'évènement se produisant chaque année depuis 5 ans, certaines classes ne sont plus surprises par les Brigades d'Intervention Poétique (B.I.P).

Nous avions choisi des poèmes et des poètes variés pour offrir un panel le plus large possible. Certains poèmes ont été dit à deux d'autres l'ont été seul mais toujours en complicité et avec une petite mise en scène théâtrale.

Quelques instruments de musique comme la sanza, le bâton de pluie, ou des grelots ont également permis de faire les transitions entre chaque poésie.

Une  poétesse (Véronique Lévi Scheimann) a écrit des poésies spécialement pour cet évènement et les a donné à Annie (Présidente de LTCV) au salon du livre.

Dans chaque classe, les élèves nous ont écouté avec attention, et ont même réagi avec enthousiasme à certains vers.

A la fin de chaque intervention, nous avons confié à l'enseignant, un document sur lequel se trouvait les poèmes avec leurs titres et le nom de l'auteur.

Nous avons choisi des poèmes spécifiques pour les CE1 et CE2 (comme par exemple Jean de La Fontaine "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf" ou Pierre Gamara "Imaginons"), et d'autres poèmes  pour les CM1 et CM2 (comme par exemple Charles Baudelaire "Petits poèmes en Prose" ou Grand corps malade "Au théâtre")

Ce  fût une  belle expérience de partage à un moment ou il est si difficile d'avoir un public

Rendez-vous le vendredi 7 mai pour la 3ième école